mardi 21 décembre 2010

Au Bett, Promethean présentera son nouveau

image annonce nouveau tableau série 500

Au BETT en janvier 2011, Promethean présentera sa nouvelle série ActivBoard 500 Pro qui permet une utilisation combinée des stylets et des doigts.

Lien vers la démonstration sur le site de Promethean: http://www.prometheanworld.com/server.php?show=nav.21774&cmp=nextgen

lundi 20 décembre 2010

Un site canadien consacré au TBI en classe

Un site du Québec à découvrir: http://tbi.recit.qc.ca/

Ses intentions: devenir un lieu de partage où tous pourront faire des apprentissages autant techniques que pédagogiques en lien avec l'intégration du tableau blanc interactif dans l'enseignement.
Un forum de discussion est disponible sur le site afin d'échanger les façons d'exploiter le TBI en classe ou demander des conseils à la communauté.

jeudi 9 décembre 2010

En France, le ministre de l'éducation nationale reprend les slogans des vendeurs de TBI et cite leurs recherches !

Jeudi 25 novembre, le ministre français Luc Chatel présentait à la presse son "Plan de développement des usages du numérique à l'École" et annonçait que "l'avenir de l'école ne s'écrit pas à la craie".

Pour justifier cette affirmation,  il relevait l'importance des usages dans la société et l'efficacité scolaire du numérique:"L'utilisation des TIC est devenue incontournable parce qu'elle permet d'améliorer les résultats des élèves comme le montrent les études sur le sujet, celles de l'OCDE, de la commission européenne, et de chercheurs renommés comme Robert Marzano qui a montré que l'utilisation du TBI améliore de 16% les résultats des élèves".

Cité comme une référence par le ministre, Robert Marzano ne fait pas partie de la communauté scientifique dans le domaine sciences de l'éducation. Il dirige une entreprise commerciale qui réalise, sur mandat, des études dans le domaine éducatif . Son ouvrage " Final report on the evaluation of the Promethean technology" a été subventionné par la marque Promethean.
Il ne s’agit pas d’un rapport ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs conformément aux critères habituels de la recherche scientifique.  Le contexte de réalisation de l'étude suscite même des interrogations importantes et des critiques très vives ont été émises lors de la sortie du rapport, par exemple l'analyse méthodologique de Jonathan Becker de la VCU School of Education.


Plus généralement, s’agissant d’un plan tourné vers l’avenir, ne conviendrait-il pas précisément de s’interroger sur celui, à terme, de ces outils hybrides que sont les TBI ?
  • Les TBI, qui ont accompagné la spectaculaire croissance des usages des TICE en Angleterre et fait les beaux jours de leurs fabricants, auront-ils bientôt fait leur temps ?
  • Quel est leur potentiel futur face à l’arrivée de nouveaux outils personnels comme les tablettes ?

Tiré d'une interview d'Alain Chaptal par François Jarraud.

Uniboard devient un produit Open Source

L'éducation nationale française cherchait comme nous une solution au problème de l'interopérabilité entre les différents logiciels de TBI. Comment en effet proposer des formations pour les enseignants ou des ressources d'enseignement pour TBI s'il faut travailler avec plusieurs logiciels incompatibles?

Le Ministère de l'éducation nationale a évalué les logiciels sur le marché et  a retenu le produit Uniboard pour sa simplicité et la possibilité qu'il offre de fonctionner sur toutes les solutions interactives (TBI et tablettes graphiques). Pour éviter tout conflit avec les autres marques, les autorités ont décidé de reprendre le produit et d'en faire un logiciel open source, gratuit.

Vous pouvez dès à présent télécharger le logiciel sur le site https://adullact.net/projects/sankore/
Il s'agit maintenant de trouver des partenaires pour assurer le suivi dans toutes les langues actuellement disponibles. Le Centre fri-tic serait prêt à assurer le suivi de la version allemande.

Affaire à suivre ...

jeudi 2 décembre 2010

L'état du marché des TBI

L'entreprise Future source consulting publie régulièrement un état du marché des TBI et ses perspectives de développement. Les faits principaux du dernier rapport , en anglais:
  •  Global Interactive Whiteboard sales in Quarter 3 were the largest quarter ever at over 250 000 boards.  
  • Almost 4 million IWBs have now been installed globally
  • However, as only 7% of the classrooms in the world have a board there is still great growth potential.
  • The 2010 world sales forecast is for almost 1 million boards, a value of $1.4Bn,
  • Current tenders [appels d'offre publique] in Greece, Hungary, Spain, Portugal and Ireland highlight the fact that the state of a country's economy can bear little relation to their implementation of educational technology.  These tenders are normally financed by EU money.