mardi 28 février 2012

Apple TV et un iPad à la place d'un TBI

Depuis aujourd'hui, notre salle de tests TBI dispose d'une installation interactive réalisée avec une Apple TV, un beamer HDMI et un iPad.

Coût de l'installation:

Beamer HDMI Epson sur chariot: environ 800 francs
iPad: 499 francs
Apple TV: 139 francs
Cables: 20 francs

Un réseau WIFI et une borne (par exemple Airport) sont indispensables pour le bon fonctionnement de la solution.

Sans app spécifique, la solution permet de lancer sur la surface de projection des vidéos, présentations Keynote etc. En y ajoutant l'application Splashtop Whiteboard, on peut bénéficier d'outils d'annotation de base, de type TBI.



Plus d'informations sur la salle de test TBI de fri-tic: http://www.fri-tic.ch/dyn/45978.asp


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre site, à la recherche d'une solution "TBI" via des Ipad. Pouvez-vous développer pour la novice que je suis ce système svp?
    * Qu'est-ce qu'un "beamer" et une "apple TV"?
    * Peut-on se servir de n'importe quelle surface (tableau standard velleda, mur...) pour la projection?
    * Qu'utilise-t-on pour agir sur la projection:un stylet classique?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements et bravo pour votre site très bien fait!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je suis aussi pionnier dans ce domaine et je travaille avec ce système depuis bientôt 3 ans. J'ai utilisé splashtop whiteboard, mais sans réelle conviction. Si cette application présente l'avantage de disposer d'un rideau pour cacher un texte et le dévoiler progresseivement, l'écrire en revanche est plus difficile. Écrire avec ce logiciel pose beaucoup de problème. Il y a des ratés dans le tracer de la main. Par conséquent, je préfère de loin l'application NoteShelf qui ne dispose pas de rideau comme cache mais a l'avantage sur l'écriture. Très simple pour écrire avec ce logiciel. En plus, tu peux créer des classeurs, des cahiers, les ranger par dossier et de faire suivre le contenu de tes dossiers par mail aux élèves quand il y a des absents.
    Pour le matériel, il faut disposer d'un point d'accès wifi dans ta salle, d'un ipad, d'un Apple TV et d'un vidéoprojecteur. Attention au vidéo projecteur, il doit disposer d'une prise HDMI sinon il faut acheter un adaptateur sur Apple store qui permettra de brancher l'Apple TV sur le vidéo projecteur doté d'une sortie VGA. Ensuite il faut configurer l'Apple TV et l'iPad sur le même réseau wifi. Et là, c'est le bonheur. Il suffit simplement d'activer la fonction recopier écran de ton ipad pour voir tout s'afficher sur ton écran. Tu te ballade tranquillement dans ta salle de cour avec ton ipad, tu écris, tu donnes l'ipad aux élèves pour proposer leurs solutions, tu prends en photo leurs travaux que tu peux modifier immédiatement et projéter au tableau, bref, oui il y a des possibilités de faire des choses très intéressantes avec cet outil dans une salle de classe.

    RépondreSupprimer