mardi 28 février 2012

Apple TV et un iPad à la place d'un TBI

Depuis aujourd'hui, notre salle de tests TBI dispose d'une installation interactive réalisée avec une Apple TV, un beamer HDMI et un iPad.

Coût de l'installation:

Beamer HDMI Epson sur chariot: environ 800 francs
iPad: 499 francs
Apple TV: 139 francs
Cables: 20 francs

Un réseau WIFI et une borne (par exemple Airport) sont indispensables pour le bon fonctionnement de la solution.

Sans app spécifique, la solution permet de lancer sur la surface de projection des vidéos, présentations Keynote etc. En y ajoutant l'application Splashtop Whiteboard, on peut bénéficier d'outils d'annotation de base, de type TBI.



Plus d'informations sur la salle de test TBI de fri-tic: http://www.fri-tic.ch/dyn/45978.asp


lundi 27 février 2012

Un TBI pour aborder les oeuvres d'art

Arnaud Stosse, enseignant au collège de la Croix de Metz à Toul, a réalisé un document de synthèse décrivant ses usages du TBI pour enseigner aux élèves comment mieux observer des oeuvres d'art: analyse « classique » avec mise à jour des constituants plastiques d’une oeuvre (lignes de constructions, rappels de formes et de couleurs, matérialité,…), analyse croisée de différentes oeuvres grâce aux fonctions de superposition. Monsieur Stosse décrit aussi des pratiques plastiques avec le TBI, par exemple la fabrication d'images composites.

Il  conclut que la force du TBI pour les arts visuels réside dans la qualité du logiciel à disposition. Un logiciel tel que celui de Promethean apporte une véritable plus-value dans les découpages et activités possibles.

Il a aussi mis en ligne une vidéo du travail des élèves au TBI. Malheureusement, la vidéo a une résolution très faible, mais elle donne un aperçu de la posture des élèves face au tableau interactif.

Pour consulter la synthèse et la vidéo: http://www4.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques